Finale nationale équip'athlé
26 Octobre 2020 - Alexandra
Finale nationale équip'athlé

Après les benjamines le week-end dernier, nos minimes filles sont montées samedi matin dans le minibus direction Tours, pour la finale nationale équip’athlé.

Cette finale voyait s’affronter les 48 meilleures équipes françaises, une équipe étant composée de 4 à 6 athlètes.

C’est donc le gratin de l’athlétisme minime qui débutait les épreuves samedi, avec l’objectif pour chacun de remporter le plus de points possible pour son équipe.

Motivées par ce challenge, nos bordelaises attaquent les sprints.

Et les belles performances ne se font pas attendre : Amélie réalise 16’’69 sur son 120m, suivie par Mathilde en 16’’72. Sur 80m, Agathe est flashée en 11’’16 et Camille en 11’’61.

Les points sur la famille « sprint » sont engrangés ! Place aux haies, sous un temps toujours gris et pluvieux qui ne facilite pas les performances.

2 athlètes étaient engagées sur 200m haies. Agathe, pour la 2ème course de sa jeune carrière sur cette distance, abaisse largement son record personnel et le porte à 33’’14, contrat rempli ! Mathilde, qui découvre le 200m haies lors de cette finale nationale ne se démonte pas et bloque le chrono à 35‘’04.

L’heure est aux courses de demi-fond, avec l’entrée en piste d’Isabelle, qui a couru son 1er 2000m lors des qualifications. Elle avait à cette occasion fait forte impression en s’inscrivant dans les critères du suivi national Athlé 2028 ! Toujours dans des conditions météo peu favorables, Isabelle prend donc le départ de ce 2000m très relevé. Cela bouscule un peu au départ et Isabelle se retrouve enfermée, mais malgré un départ très rapide elle mène une jolie course pour terminer en 7’01’’23.

Pas de record personnel cette fois-ci mais tout de même 44 précieux points qui viennent s’ajouter au cumul de l’équipe !

Enfin Eloane explose son record en bouclant son 3000m marche en 17’35’’88 ! 42 jolis points qui donnent le sourire à l’équipe.

La première journée se termine donc sur ces belles performances, athlètes et coachs sont satisfaits et impatients de passer à la deuxième journée.

Retour sur le stade dimanche matin avec le début des concours. Le beau temps n’est toujours pas de la partie, avec une pluie continue, du vent et des températures hivernales.

Camille et Amélie sont alignées sur le lancer de poids, et réalisent respectivement 7m84 et 7m42, deux records personnels de plus !

C’est Agathe qui représente les lancers en rotation, et qui expédie son disque à 23m26, améliorant sa performance de qualification, ce qui permet de rapporter 27 points.

Hasard des horaires, Eloane doit lancer son javelot en même temps que son concours de hauteur ! Heureusement les deux concours se déroulent l’un à côté de l’autre.

Eloane claque dès le 1er jet un nouveau record personnel, envoyant son javelot au delà de la ligne des 30m ! Dans la foulée, elle franchit une barre à 142cm en hauteur, ses deux concours sont lancés parfaitement !

Et elle gardera sa concentration et sa détermination pour piquer son javelot à 31m07, record personnel largement battu et 33 points de plus au compteur. Elle terminera son concours de hauteur en effaçant 150cm, record égalé !

Avec ses superbes performances, elle cumule 112 point sur son triathlon alors qu’elle n’est que minime 1 !

Sur les autres sautoirs tout ne se déroule malheureusement pas comme prévu : Camille se trompe dans ses horaires et arrive au dernier moment sur son concours… Mais réussit tout de même à retomber à 4m23. Quant à Mathilde, une mauvaise lecture des horaires la prive de concours…

Du côté de la perche, la météo semble plus forte que les concurrentes qui sont en grandes difficultés devant le butoir.

Prudente, Amélie attaque à 2m60, et franchit très largement cette barre. Et pourtant la barre suivante, placée à 2m80, tombe à 3 reprises, Amélie n’arrivant pas à s’exprimer dans ces conditions.

De la frustration pour nos lionnes qui comptent sur le relais pour terminer en beauté.

Après un bon échauffement, les passages sont fluides et Agathe se met dans les starting block plus remontée que jamais. Mais après un départ canon, un drapeau rouge se lève lors d’un passage hors zone, marquant la disqualification de nos bordelaises.

C’est donc avec une 40ème place que l’équipe repart de Tours, avec de très beau records personnels, des souvenirs et des apprentissages.

Bravo à nos guerrières et aux coachs qui les accompagnent !

Tous les résultats ici

Laura Sibé